Hypnose manuelle
Qu’est-ce que l’hypnose manuelle ?
L’hypnose manuelle est une approche innovante, mise au point par le Dr Joël TONDUSSON. Elle a été présentée lors de différents congrès sur l’hypnose et elle associe techniques de thérapie manuelle et processus hypnotiques. Elle consiste en une série de manœuvres lentes et indolores, principalement au niveau du cou ou des chevilles, visant à induire un état de transe avec un relâchement corporel intense.
L’hypnose manuelle mobilise directement le corps comme porte d’entrée du processus hypnotique. Efficace pour la pathologie douloureuse, elle offre une alternative thérapeutique précieuse pour les patients réfractaires aux techniques hypnotiques classiques.
Découvrez cette pratique qui constitue un outil complémentaire puissant destiné à tout praticien qui souhaite enrichir sa pratique personnelle et renforcer son efficacité pour accompagner ses patients vers le mieux-être..

Comment fonctionne l'hypnose manuelle ?
L’hypnose manuelle repose sur le fait que de toucher le corps du patient génère une porte d’entrée directe vers un processus hypnotique. Le thérapeute va effectuer un certain nombre de manœuvres précises, lentes et indolores. Principalement appliquées au niveau du cou ou des chevilles chaque mouvement est réalisé avec un profond respect du confort du patient.
Ces manœuvres créent une dissociation corporelle et mentale très rapide favorisant une transe hypnotique automatique. Le patient n’a pas besoin de « faire », mais doit apprendre à « laisser faire ». La lenteur de l’exécution induit confusion et relâchement, amplifiant l’état hypnotique. Couplées à un travail sur la respiration, ces techniques permettent de réduire les douleurs, de lever rapidement des blocages inconscients, et d’améliorer bon nombre de problématiques fonctionnelles.

Les bienfaits et champs d'application
Sa meilleure indication : la pathologie douloureuse qu’elle soit aiguë ou chronique;
Autre très bonne indication : les patients peu réceptifs aux techniques classiques hypnotiques
Elle permet :
- La mise en état de transe rapidement avec une induction qui passe « inaperçue »
- Un renforcement du lien thérapeutique et de la mise en confiance du patient
- Une approche sécurisante par la douceur des gestes générant un ressenti corporel confortable
- De lever plus facilement les résistances inconscientes du patient