Les bases de l’hypnose thérapeutique
Qu’entend-on par “bases de l’hypnose” ?
Les bases de l’hypnose reposent sur l’alliance thérapeutique et la capacité du thérapeute à mobiliser les ressources intérieures du patient. Léon Chertok la définissait comme un « état de conscience modifié, à la faveur duquel l’opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles ». Cet « état de conscience modifié » va permettre de modifier dans l' “ici et maintenant” la perception du patient pour le conduire vers le changement : apaisement voire guérison.


Pourquoi avoir des bases en hypnose thérapeutique ?
Cette formation vous apporte des bases solides en hypnose : son histoire, les découvertes neuroscientifiques et la réalité de ce qu’elle est ou n’est pas. Vous apprendrez à déconstruire les peurs liées à l’hypnose, à adopter la juste posture thérapeutique en position basse, à créer une relation libre et respectueuse avec le patient. Vous découvrirez comment construire un vidéogramme pour entrer dans son monde et mieux le comprendre afin de l’accompagner efficacement. Vous enrichirez ainsi votre pratique clinique et relationnelle.

Pourquoi se former à l’hypnose ?
Se former à l’hypnose, c’est bien plus qu’apprendre une technique : c’est ouvrir de nouvelles portes dans sa pratique soignante. L’hypnose permet d’accompagner autrement des patients pour lesquels la pratique médicale classique reste pauvre en solutions.
Vous découvrirez son histoire, ses bases scientifiques, les apports des neurosciences. Vous apprendrez aussi ce que l’hypnose n’est pas afin de l’utiliser de façon éthique et adaptée à chaque cas clinique.
Cette formation vous enseignera la posture juste du thérapeute, la construction d’une relation libre, respectueuse et autonome avec le patient.
Se former, c’est aussi rejoindre une communauté de soignants engagés, qui veulent redonner du sens à leur pratique, enrichir leur relation au patient et gagner en efficacité. Se former c’est aussi intégrer que le thérapeute n’a aucun pouvoir en se rappelant que l’hypnose doit toujours être considérée comme un soin complémentaire au soin médical.
