Travail avec le temps & Approche de Rossi
Le travail avec le temps
Le travail avec le temps permet d’enraciner le patient dans le temps présent, ce temps présent si précieux que notre regretté le Dr Alain Vallée décrivait comme celui de l’acceptation. C’est dans cet « ici et maintenant » que le patient peut cesser de lutter contre ses sensations corporelles, apprendre à les observer, à les laisser vivre. C’est cet instant présent qui permet au patient d’ouvrir l’espace du changement. La régression en âge revisite autrement le passé, tandis que la progression en âge projette le patient dans un futur plus libre. Le temps devient alors cet outil stratégique qui transforme la souffrance en expérience évolutive.

Pourquoi travailler avec le temps?
Travailler avec le temps en hypnose, c’est offrir au patient la possibilité de transformer sa perception du passé, du présent et du futur pour retrouver le mieux-être.
Travailler avec le temps c’est:
- Redonner du sens à des événements passés émotionnellement marquants
- Ancrer le patient dans l’instant présent pour lui permettre de modifier ses ressentis
- Projeter le patient dans un futur apaisé, où le problème est dépassé
- Créer un lieu d’acceptation loin des schémas habituels
Le temps est un outil thérapeutique puissant pour libérer, réorganiser et transformer l’expérience subjective du patient.



En quoi consiste l’approche de Rossi ?
Ernest Rossi (1933–2020) a œuvré pour intégrer l’hypnose à la recherche fondamentale. Il a mis en lumière les cycles ultradiens. Son approche repose sur une intervention en 4 phases avec un questionnement génial en 3 temps et générant une réponse corporelle : un signal temporel, une suggestion indirecte, un indicateur corporel. Un processus d’une richesse créative assez exceptionnelle.
Le travail d’Ernest Rossi en trois points clés :
- Un questionnement en trois temps : signal temporel, suggestion indirecte, réponse corporelle.
- Un processus en quatre phases : recueil, incubation, illumination, réassociation.
- Une approche créative et non directive : favoriser le retour à davantage de confort sans imposer de contenu.